L'image de marque : facteur clé du succès des entreprises
#3 Que révèle le classement des 100 marques américaines les plus célèbres
Hello 👐🏽,
Moi c’est Manuel ✌🏽.
Je travaille dans les RP (relations publiques/presse) depuis plus de 8 ans. Les RP sont un top métier et gagnent à être (re)connues. C’est pourquoi j’ai lancé cette NL.
Ici, je partage des actualités sur le secteur, des cas d’études, des offres d’emploi et je donne des tips pour lancer/maintenir des RP de qualité.
On est plus de 130 pour cette deuxième édition de “La voie du RP” !
Merci d’être là !
Si tu nous rejoins, j’espère que le contenu te plaira 🙏🏽 !
Au programme
🕵♀️Décryptage : L'image de marque - facteur clé du succès des entreprises
📝Cas d’étude écossais : Comment Commsworld s’est positionné en expert de la transformation digitale en Ecosse
💼Emploi : le job du mois proposé par Cisco
🤑 Money talks : Les 4 levées de fonds
C’est partiouw ☄️!
🕵♀️ L'image de marque : facteur clé du succès des entreprises
Avoir une image de marque solide fait partie des principaux objectifs d’une stratégie de communication globale.
Si l’adage “N'importe quelle publicité est une bonne publicité” est régulièrement cité (je ne suis pas vraiment d’accord avec ça mais c’est une autre histoire 😆), les données d'aujourd'hui montrent que les consommateurs font de plus en plus attention à leurs achats.
La qualité des produits/services est évidemment un critère privilégié. Cependant, le degré de confiance et le niveau de respect qu’accordent les acheteurs aux valeurs d’une marque sont devenus primordiaux.
Fin mai, Axios et Harris Poll ont publié l’Axios Harris Poll 100, leur étude annuelle sur les 100 entreprises les plus célèbres aux USA.
L'Axios Harris Poll 100 est "un indicateur fiable de la réputation des entreprises les plus connues des Américains, publié depuis 1999".
Axios et Harris Poll ont interrogé plus de 16 000 Américains en leur demandant de citer les marques les plus visibles aux États-Unis. Ils ont ensuite dû les classer selon plusieurs critères : image, éthique, qualité des produits et services...
Dans le top 5 des marques préférées des Américains, on retrouve :
Patagonia (vêtements)
Costco (commerce de détail)
John Deere (matériel agricole)
Trader Joe’s (supermarché)
Chick-Fil-A (restauration rapide)
Les 5 dernières marques du classement sont aussi bien connues :
Meta (géant du web)
Twitter (réseau social)
Fox Corporation (média)
FTX (ancienne plateforme d’échange de cryptomonnaies - en faillite depuis le 10/11/2022)
The Trump Organization (immobilier de luxe)
Agir pour gagner la confiance
Il n'y a pas de tour de magie pour bénéficier d’une bonne image de marque. Elle dépend majoritairement de la mission de l’organisation, de ce que le public en pense ainsi que de la qualité du produit/service fournit.
Toutes les entreprises aspirent à bénéficier d’une bonne image de marque. C’est pourquoi elles ont beaucoup à apprendre de l’Axios Harris Poll 100.
Il n'est pas surprenant que Patagonia ait obtenu la première place. C’est une entreprise qui "joint le geste à la parole" et qui fait l’unanimité dans le monde entier. Les marques les plus populaires ont obtenu des résultats élevés concernant les critères de l’image, de la confiance, de la culture et de l’éthique. Les consommateurs accordent beaucoup d’importance à ces éléments. Pour maintenir ou améliorer leur image, les messages des marques doivent se refléter dans leurs actions. Les entreprises doivent également veiller à ce que leurs valeurs et activités correspondent à celles de leur public cible — Cheryl Fenelle Dixon, Principal and communication consultant, Perfectly Clear Communications
L’importance de la communication interne
Les collaborateurs sont les plus grands influenceurs et défenseurs d'une entreprise. Ils représentent l'image d'une marque et transmettent des informations importantes aux consommateurs. Des événements tels que des grèves ou des plans de licenciement mal gérés peuvent provoquer des crises.
La transparence et une communication cohérente en interne comme à l'externe sont d'une importance capitale. Le public s'intéresse à la façon dont une entreprise interagit avec ses clients mais également à la manière dont elle traite ses propres collaborateurs — Cheryl Fenelle Dixon
Cela se vérifie au classement. Patagonia, Costco et John Deere, les 3 premières entreprises de la liste, sont celles qui bénéficient de la plus forte marque employeur. En revanche, des marques, comme Dollar Tree (grande distribution #89) et Shein (fast fashion #85), ont été impactées par des suspicions de pratiques de travail dangereuses, de licenciements et de mauvais comportements de la part de leurs dirigeants.
Les dangers du leadership
Il y a beaucoup à dire sur les éléments qui ont écorné l’image de marque de certaines entreprises. L’attitude des dirigeants fait partie des composantes qui peuvent impacter fortement une réputation.
Phil Singer, PDG de Marathon Strategies - “Le fait que des marques soient étroitement liées à une personne en particulier crée un environnement instable. C’est la principale leçon que les entreprises peuvent tirer de l'expérience de Tesla et de FTX.”
“Peu d'entreprises parmi les 20 premières du classement sont identifiées à un seul dirigeant. C’est également le cas d’organisations telles que Microsoft, Amazon et Apple”, explique M. Singer.
M. Singer - “FTX est un cas particulier étant donné l'ampleur des allégations de fraude contre son fondateur et ancien PDG Sam Bankman-Fried. L'expérience d'Elon Musk avec Tesla et Twitter est également instructive : le fait d'avoir un PDG qui s'exprime sur de nombreux sujets laisse peu de place à l'erreur. "Quand les choses dérapent, il est très difficile de dissocier la réputation personnelle de l’image de marque de l'entreprise.”
Ma rapide réflexion👇🏽
L’enjeu de l’image d’une entreprise est clé pour sa réussite. En B2C comme en B2B, les utilisateurs/consommateurs veulent pouvoir faire confiance aux organisations. Derrière l’image, il y a des enjeux business et RH non négligeables qui passent par des actes et une communication efficace.
Le “One (wo)man, one brand” est à double tranchant. En fonction du CEO, cela peut grandement faciliter ou compliquer les activités de communication externe d’une entreprise.
Retrouvez l’article d’origine ici.
📝Comment Commsworld s’est positionné comme expert de la transformation digitale en Ecosse
Cas client présenté par l’agence écossaise Holyrood PR
Contexte
Commsworld est un fournisseur indépendant de service de télécommunication en Ecosse. Il propose toute une gamme de services aux entreprises. Pour devenir un acteur majeur du secteur, Commsworld souhaitait changer son image d’entreprise populaire, fiable et régionale afin d’accompagner son développement au niveau national et au reste du Royaume-Uni. L’entreprise souhaitait également jouer un rôle clé dans la vision du gouvernement écossais visant à créer une nation du numérique de classe mondiale en 2020.
Le but ultime de Commsworld était d’être considérée comme la meilleure option de télécommunication par les organisations du service public.
La demande de Commsworld
Accroître sa notoriété afin de changer son image
Soutenir sa croissance sur de nouveaux marchés (l’ensemble du Royaume-Uni)
Devenir l’une des entreprises pionnières en matière de numérique en s’intégrant dans la vision du gouvernement écossais
La stratégie RP mise en place par l’agence
L’idée 💡
Commsworld est une entreprise de services B2B peu connu du grand public. Afin de répondre à son besoin de visibilité, l’agence Holyrood PR a choisi de la positionner auprès de médias “mainstream” et grand public en sortant du jargon de l’IT B2B et en médiatisant fortement son CEO.
L’agence a notamment :
Mis en avant comment Commsworld permettait à ses clients de se développer
Expliqué la façon dont Commsworld digitalise les régions en Ecosse
Médiatisé les engagements RSE de l’entreprise
Révélé les résultats financiers de Commsworld
La médiatisation 📰
Holyrood PR a rédigé et diffusé des témoignages clients utilisant les technologies de Commsworld. L’agence a axé ses textes sur les bénéfices que tiraient les utilisateurs de Commsworld et sur ce que la techno leur permettait de réaliser.
La digitalisation des régions de l’Ecosse était un sujet majeur dans le pays pendant la campagne RP de Commsworld. Holyrood en a profité pour mettre en avant les actions régionales de l’entreprise et comment elles permettaient aux territoires de se développer numériquement.
Des annonces corporate telles que les nominations et la publication des résultats financiers ont également été médiatisées.
Les résultats après 1 an de RP 📈
117 articles mentionnant Commsworld
9 interviews du CEO
1 visite du secrétaire du Cabinet chargé de l'économie rurale et de la connectivité, dans les locaux de Commsworld
1 contrat signé avec la mairie de Glasgow
Ma rapide réflexion👇🏽
La stratégie proposée par Holyrood était simple. De nombreuses entreprises IT vulgarisent déjà leur vocabulaire pour se positionner plus facilement auprès du grand public. Les cas clients et les engagements RSE sont également des communications classiques.
Ce qui a fait la différence, c’est d’avoir déployé ce plan de communication au moment où l’Ecosse voyait le digital comme un axe fort de son développement. À ce moment-là, la narrative et les histoires de Commsworld bénéficiaient d’une envergure bien plus forte. La preuve avec la visite du secrétaire du Cabinet chargé de l'économie rurale et de la connectivité dans les locaux de Commsworld et le contrat signé avec la mairie de Glasgow. Je ne sais pas dans quelle mesure les entreprises sont transparentes sur leurs résultats financiers en Ecosse. Mais le fait que Commsworld partage les siens a également dû jouer en sa faveur et participé à l’intérêt des médias pour l’entreprise.
💼 L’offre d’emploi du mois
⚠️Parler anglais est obligatoire pour l’offre qui suit. J’ai volontairement laissé les missions et le profil recherché dans la langue de Shakespeare.⚠️
Entreprise
👉🏽 Cisco
Activité
👉🏽 Cisco (NASDAQ : CSCO) est le leader mondial des technologies qui permet à l'Internet d’exister depuis 1984. Cisco inspire de nouvelles perspectives en réimaginant les applications, en sécurisant les données, en transformant les infrastructures et en donnant aux équipes les moyens d'un avenir globalisé et inclusif.
Le job : France Communications & PR Manager
Design and drive communications programmes that help position the company’s relevance and advance its thought leadership and innovation profile.
You build executive speaker messaging and platforms that positions the company and the speaker as true thought leaders within a competitive and noisy market.
You manage the PR agency against results, and ensure the agency becomes a trusted extended part of the team.
You build and maintain strong working relationships across the EMEA and Global Comms Organisation.
Profil recherché
You are a seasoned communications leader with 8-10 years of direct PR and communications experience.
You have experience in working in an international/multinational company.
You bring solid project management skills with the ability to meet milestones, tight deadlines, and balance concurrent projects.
You are a flexible and resilient problem solver with the ability to gain consensus among others and manage sensitive situations.
You can navigate a complex and international environment.matricielles
Avantages
👉🏽 Organisation 100% hybride
👉🏽Complémentaire retraite et plan épargne entreprise
👉🏽Chèques cadeaux, chèques cultures, chèques vacances
👉🏽Programme d’apprentissage
👉🏽Tickets-restaurants
Cette liste est non exhaustive et n’intègre pas les avantages classiques proposés par les entreprises basées en France (mutuelle, congés, remboursement des transports…).
Les salariés de Cisco ont donné la note de 4.4 sur 5 à l’entreprise sur Glassdoor.
Estimation salariale
J’estime le salaire entre 65k€ et 80K€ pour un poste comme celui-ci.
⚠️Retrouvez l’intégralité de l’offre d’emploi ici ⚠️
🤑 Les 4 levées de fonds du mois
ExtraStudent 🎓📕ExtraStudent est le premier réseau social d'entraide scolaire pour tous les élèves et les étudiants.💵 1,5 M€ en seed
👉🏽Objectif : Fournir aux élèves et étudiants un moyen pour qu’ils puissent s'entraider, échanger et partager leurs connaissances.
📰 ExtraStudent ne semble pas avoir de partenaire RP.
Vizzia 🗑️♻️ Vizzia est une cleantech spécialisée dans la lutte contre les dépôts sauvages. L’entreprise s'engage à supprimer les dépôts illégaux de déchets tout en préservant le cadre de vie, l'attractivité des territoires, la santé publique, l’accompagnement pédagogique et la dignité des citoyens.💵 3,4M€ en seed👉🏽Objectif : Protéger l’environnement en éradiquant les dépôts sauvages, accompagner les collectivités dans la responsabilisation de leurs administrés vis-à-vis des déchets sauvages et améliorer le cadre de vie des citoyens
📰 Vizzia ne semble pas avoir de partenaire RP.BocoLoco 🍽️♻️ Bocoloco est spécialisé dans le réemploi et en particulier de solutions de consigne. La start-up conseille les industriels agro-alimentaires, acteurs de la grande distribution et réseaux spécialisés, dans leur transition vers le Zéro Déchet et le réemploi des emballages.💵 1,4M€ en seed👉🏽Objectif : accélérer la transition vers l'économie circulaire en servant de laboratoire d'innovation.
📰 Bocoloco ne semble pas avoir de partenaire RP.
Foodomarket🍪🍐Foodomarket propose une plate-forme unique où les restaurateurs et les Chefs profitent des prix négociés auprès de tous les fournisseurs, grossistes, producteurs partenaires quelle que soit la catégorie (fruit et légume, viande, marée, crèmerie, boisson, emballage, …).💵 11,1M€ (série A)👉🏽Objectif : optimiser la gestion des restaurants en étroite liaison avec leurs fournisseurs
📰 Foodomarket ne semble pas avoir d’agence RP.
Que de (bon !) taff derrière cette newsletter Manuel.
Bravo pour le travail de veille, de restitution et d'analyse !